Après deux semaines de compétition intense, le prestigieux rallye-raid a rendu son verdict vendredi.
Dakar 2022 : Al-Attiyah égale Vatanen après un rallye endeuillé et marqué par une explosion... Le bilan de la 44e édition

Rideau ! Après douze étapes, il est l'heure de tirer le bilan du Dakar 2022, achevé vendredi 14 janvier en Arabie Saoudite. Si le suspense a été total chez les motos avant la victoire finale de Sam Sunderland, ce fut nettement moins haletant en autos où Nasser Al-Attiyah n'a laissé que des miettes à la concurrence. À noter également le premier sacre d'un Français en quad : Alexandre Giroud. Retour sur les principaux temps forts de cette 44e édition du Dakar.

Le début du Dakar gâché par une explosion

La première semaine du Dakar a été marquée par l'explosion d'un véhicule d'assistance, le 30 décembre, avant même le début de la course. Le pilote touché, Philippe Boutron, a été grièvement blessé et rapatrié en France. Il est, depuis, sorti du coma. Si la sécurité autour du rallye-raid a été "renforcée" à l'issue de l'incident, celui-ci a soulevé de nombreuses questions. Les autorités saoudiennes ont privilégié la thèse d'un accident mais en France, le parquet national antiterroriste s'est saisi six jours plus tard pour enquêter..

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a même laissé planer l'hypothèse d'un arrêt de la...