A l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement, la gare parisienne accueille une exposition photo intitulée "1944-2019 : une mémoire à partager" sur l'histoire des commémorations du D-Day à travers une trentaine de clichés emblématiques.

Le 6 juin prochain, de nombreux chefs d’état se retrouveront en Normandie pour commémorer le 75e anniversaire du Débarquement. Pour l’occasion, la gare Saint-Lazare à Paris accueille l’exposition photo"1944-2019 : une mémoire à partager" qui revient sur l’histoire des commémorations du D-Day en une trentaine de photos.

Publicité

Des cérémonies entrées dans l'Histoire

Si depuis la fin de la guerre on commémorait l’anniversaire du Débarquement en Normandie, les cérémonies étaient locales et n’avaient pas l’importance que l’on connaît aujourd’hui. Il aura fallu attendre le quarantième anniversaire pour que les commémorations prennent une dimension internationale sous l’impulsion de François Mitterrand. Nous sommes en 1984 et le président français accueille sept chefs d’état dont la reine Elisabeth II et le président américain Ronald Reagan.

Publicité

Au fil du temps ces rendez-vous, moments de mémoire et de partage ont pris également une forte dimension politique et diplomatique, évoluant au gré du contexte mondial. Pour les cinquante ans en 1994, ce sont treize présidents et chefs de gouvernement dont Bill Clinton qui se retrouvent sur les plages...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :