Le Français Julian Alaphilippe a remporté un deuxième maillot de champion du monde, dimanche à Louvain, et réalise un exploit historique pour le cyclisme tricolore.
Cyclisme : le Français Julian Alaphilippe signe un exploit monumental en conservant son titre de champion du monde sur route

Une véritable course en forme de classique flandrienne est venue couronner le Tricolore Julian Alaphilippe dans les rues de Louvain, dimanche 26 septembre. Sur un parcours propice aux relances et aux attaques à foison, cette 88e édition des championnats du monde n'a jamais connu de temps mort. Sous l'impulsion des Belges qui jouaient à domicile et de Julian Alaphilippe en personne, le scénario s'est accéléré dans les 60 derniers kilomètres. Un premier tour de force avant un emballage final durant lequel tous les favoris au maillot arc-en-ciel se sont regroupés.

Dans une ambiance incandescente, un groupe de 16 coureurs s'est alors détaché pour se disputer la victoire finale sur le circuit urbain de Louvain. Après de multiples tentatives, le Bourbonnais, champion du monde en titre, en a remis une couche dans la côte de Saint-Antoine, à 17 kilomètres de l'arrivée. Une estocade fatale et définitive aux ambitions des autres poursuivants, dont le grand favori belge Wout Van Aert, en conservant son avance, comme l'an dernier à Imola. Il est désormais le premier Français et le septième coureur de l'histoire à avoir réalisé le doublé aux championnats du monde.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >