Cet entretien s'est tenu deux jours après un échange entre Emmanuel Macron et Joe Biden qui a permis de réduire la tension entre Paris et Washington.
Crise des sous-marins : Boris Johnson propose à Emmanuel Macron de "rétablir une coopération"

Boris Johnson a proposé, vendredi 24 septembre à Emmanuel Macron, de "rétablir une coopération entre la France et le Royaume-Uni" après la crise diplomatique des sous-marins, a rapporté l'Elysée après un entretien entre les deux dirigeants. Cet entretien s'est effectué "à la demande" du Premier ministre britannique.

Au cours de cet échange téléphonique qui s'est tenu dans la matinée, Boris Johnson "a exprimé son intention de rétablir une coopération entre la France et le Royaume-Uni, conforme à nos valeurs et à nos intérêts communs (climat, Indo-Pacifique, lutte contre le terrorisme etc.)", selon un bref communiqué de la présidence.

Cet entretien s'est tenu deux jours après un échange entre Emmanuel Macron et Joe Biden. Cet entretien a permis de réduire la tension entre Paris et Washington. Les relations entre les deux pays s'étaient détériorées après l'annonce, le 15 septembre, d'un partenariat stratégique entre les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni, qui s'est soldé par l'annulation d'un mégacontrat de sous-marins français à Canberra.

Tensions entre Paris et Londres

Emmanuel Macron a décidé que l'ambassadeur français aux Etats-Unis,...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >