Depuis son apparition en Angleterre, ce variant, particulièrement contagieux selon des chercheurs, a été détecté dans une grande partie du continent. Inquiète, l'Organisation mondiale de la santé a appelé l'Europe à prendre davantage de mesures.
Covid-19 : quels sont les pays d'Europe où le variant identifié au Royaume-Uni circule ?

La liste ne cesse de s'allonger. En Europe, une vingtaine de pays ont recensé des cas du variant du Sars-Cov-2 détecté en Angleterre. L'essentiel des contaminations concerne des personnes ayant des liens avec le Royaume-Uni, mais pas seulement.

Plus contagieux, le B.1.1.7 ou VUI-202012/01 (pour Variant Under Investigation n°1 du mois de décembre 2020) "pourrait être 50% à 74% plus transmissible" que les formes du virus jusqu'ici en circulation, selon Nick Davies, biologiste à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et coauteur d'une étude sur le sujet. Alors que les autorités anglaises ont communiqué sur sa présence à partir de mi-décembre, le variant a été détecté pour la première fois dès le mois de septembre au Royaume-Uni. Inquiète, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, jeudi 7 janvier, l'Europe à prendre davantage de mesures.

Suivez l'actualité autour de la pandémie de Covid-19 dans notre direct

En France, après Marseille et Bagneux, c'est dans la région de Cholet (Maine-et-Loire) que plusieurs cas du variant ont été repérés, a annoncé lundi l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. Ces contaminations...

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !