Avec 17 cas recensés de Covid-19 depuis le 13 mars 2020 et un seul mort, la Mauritanie a semble-t-il réussi, grâce à une politique énergique, à contenir efficacement l'épidémie.
Covid-19 : plus aucun cas positif, la Mauritanie semble avoir trouvé une stratégie gagnante contre l'épidémie

A la date du 18 avril 2020, la Mauritanie ne comptait plus de "cas positif" actif, a indiqué un bulletin sobre du ministère mauritanien de la Santé. Si la Mauritanie a sans doute eu de la chance, en repérant rapidement les premiers cas sur son territoire, elle a surtout su prendre des mesures énergiques contre l’épidémie. Le premier cas confirmé y a été signalé le 13 mars 2020, alors que le seul décès lié de Covid-19 a été annoncé le 30 mars 2020.

Quelle a été la stratégie des autorités ?

Pour contenir la propagation du coronavirus, le gouvernement mauritanien a instauré un couvre-feu de 18h à 6h et interdit le déplacement des personnes entre provinces et ce, au lendemain de la détection du premier cas.

Le 13 mars, les autorités ont fermé les frontières routières, aériennes et maritimes du pays. Elles ont également fermé les lieux de rassemblement, écoles et universités, grands marchés, restaurants et cafés, dans un pays où pourtant les interactions sociales sont très importantes.

Dans le même temps, elles ont ouvert des centres d'appels gratuits afin de répondre aux interrogations de la population. Le ministère de la Santé a mis en place...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !