En cas de présence d'anticorps dans le sang détecté, une seule injection du vaccin contre le Covid-19 peut suffire. Mais les TROD sérologiques ne sont pas réalisés de façon systématique.
Covid-19 : dans les centres de vaccination, les tests sérologiques rapides, dits Trod, permettent de vérifier le nombre de doses de vaccin nécessaire

Depuis le mois de juin, il est possible de réaliser un test sérologique rapide (Trod sérologiques) dans les centres de vaccination contre le Covid-19 ainsi que dans certaines pharmacies. Ces tests permettent de détecter la présence d'anticorps contre le SARS-CoV-2 dans le sang. Si le test est positif, cela signifie que la personne a déjà été infectée par le virus, même si elle n'a pas eu de symptômes. Dans ce cas, une seule dose de vaccin suffit. Selon la Haute autorité de santé (HAS), ces tests sérologiques rapides permettent de libérer "plusieurs millions" de doses supplémentaires.

Une goutte de sang et une réponse en 15 minutes

Au centre de vaccination de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, Yamina vient pour sa première injection. Mais elle va d'abord faire ce test sérologique rapide. En février 2021, Yamina est sûre d'avoir été contaminée - courbatures, maux de tête, problèmes de dos... - mais elle n'a rien pour le prouver. Ni test PCR, ni test sérologique. "Comme on n'a pas le papier disant que vous avez eu le Covid, on va vous faire un petit test. On va vous prendre une goutte de sang, et on va voir si vous avez déjà en vous les anticorps", lui...

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !