
Les conférences de presse du gouvernement se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours : le gouvernement a de nouveau donné rendez-vous aux Français, jeudi 14 janvier à 18 heures, pour annoncer de nouvelles mesures contre l'épidémie de Covid-19. Tout converge vers une généralisation du couvre-feu à 18 heures, partout sur le territoire.
Il s'agit d'une large conférence de presse, dirigée par Jean Castex, signe d'ailleurs qu'il y a un durcissement des mesures à annoncer. Mais le Premier ministre sera également accompagné de cinq ministres : Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale), Bruno Le Maire (Économie), Roselyne Bachelot (Culture) et Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).
Cet élargissement du couvre-feu avancé – qui n'est pour l'instant mis en place que dans 25 départements – à l'ensemble du pays, est donc l'hypothèse la plus plausible, confirme un ministre à franceinfo. "C'est plus efficace et plus lisible qu'une France à deux vitesses", renchérit une source gouvernementale.
Un reconfinement total, en revanche, reste pour le moment écarté, "au moment où nous nous parlons", glisse une source de première ligne...