Les Brave Blossoms ont battu le XV écossais 28 à 21 et affronteront l'Afrique du Sud en quarts de finale dimanche 20 octobre. Du baume au cœur pour un pays endeuillé par le passage du typhon Hagibis.
Coupe du monde de rugby 2019 : le Japon file en quarts, tout un pays vit un exploit « historique »AFP

C’est dans une atmosphère chargée d’émotion qu’une séduisante équipe nippone a balayé les doutes qui pouvaient encore planer sur la qualité de son effectif. Les Brave Blossoms ont battu le XV d’Ecosse 28 à 21, dimanche 13 octobre, à Yokohama (sud de Tokyo), et se qualifient ainsi pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Une première historique pour le Japon, point d’orgue d’un parcours sans faute en phase de poule avec quatre victoires en autant de matches.

La belle soirée a permis au Japon d’oublier un temps le drame qui l’a frappé la veille. Le typhon Hagibis, présenté comme le plus puissant depuis 1958, a provoqué de graves inondations, d’importants dégâts et surtout fait au moins 26 morts dans le centre et l’est de l’Archipel.

Le typhon avait même failli causer l’annulation du match – ce qui a donné lieu à de vives tensions dans les jours précédant la rencontre entre les deux adversaires – comme il a provoqué celles des matchs France-Angleterre et Nouvelle-Zélande-Italie, samedi, et Canada-Namibie dimanche.

Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes d’Hagibis, qui a fait au...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !