Le demi de mêlée du XV de France, né dans les Hautes-Pyrénées au sein d'une famille de restaurateurs, joue dimanche en quarts de finale contre le Pays de Galles.
Coupe du monde de rugby 2019 : Antoine Dupont, le goût du terroirAFP

On a voulu cuisiner Antoine Dupont, et nous voilà déjà à parler de magret en cocotte. « Le plat-phare » de l’ancien hôtel-restaurant familial. Le Monde a rencontré le demi de mêlée du XV de France il y a cinq mois déjà, dans la « bodega » de son club, le Stade toulousain. Très loin du Japon et du port d’Oita, où les Bleus s’apprêtent à disputer un quart de finale de Coupe du monde contre les Gallois, dimanche 20 octobre. Mais beaucoup plus près de Castelnau-Magnoac, cette petite commune des Hautes-Pyrénées où le jeune homme a construit ses souvenirs, comme son rapport au rugby.

Déjà des années que l’Hôtel Dupont a fermé. Sans survivre très longtemps à la mort du grand-père, le maître des lieux, en 2011. « Il m’avait appris une première recette, pas très compliquée. Une omelette. Il m’avait aussi acheté une petite poêle exprès pour que je puisse continuer. »

Antoine Dupont a 22 ans maintenant, alors il y a prescription : « Petit, quand j’arrivais à peine à hauteur du plan de travail, je picorais en cuisine. Je piquais les pommes de terre, ces pommes de terre coupées très fin, qui avaient cuit...

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !