Alassane Ouattara, 78 ans, a surpris ses adversaires en renonçant officiellement à briguer un troisième mandat. "Une décision qui doit faire tâche d'huile" sur le continent africain.
Côte d'Ivoire : l'Afrique s'associe aux Ivoiriens pour faire l'éloge du président Alassane Ouattara

Qu’elle soit proche du pouvoir ou de l’opposition, la presse ivoirienne a salué unanimement l’annonce, faite le 5 mars 2020 par le président Alassane Ouattara, de ne pas briguer un troisième mandat à l'élection présidentielle du mois d’octobre. A l'exception de quelques journaux qui évoquent "un non-événement", nos confrères saluent "une décision historique", "un coup de tonnerre" sur la scène politique ivoirienne. Alassane Ouattara, "c’est notre Mandela", proclame à la une le quotidien Le Patriote, proche du pouvoir ivoirien.

Ils en ont assez des anciens

Alassane Ouattara l’a martelé devant les députés, sénateurs et ministres ivoiriens réunis à Yamoussoukro, la capitale politique : "Le temps est venu de passer le témoin à la jeune génération". Son appel sera-t-il entendu par les principaux acteurs de la longue crise meurtrière ivoirienne, à savoir Henri Konan Bédié et Laurent Gagbbo ? Ils sont nombreux en Côte d’Ivoire à souhaiter que prenne fin cette omniprésence des collaborateurs de l’ancien président Houphouët Boigny et de ses opposants qui s’accrochent au pouvoir un quart de siècle après sa mort

"C’est à cause de ces...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !