Le docteur Gilles Pialoux a répondu aux questions des lecteurs du « Monde », lors d'un tchat consacré à l'épidémie de Covid-19.
Coronavirus : « Tout dépendra de notre capacité à absorber l’arrivée de malades en réanimation »

Le dernier bilan de l’épidémie de Covid-19 fait état de 231 morts supplémentaires entre mardi et mercredi, portant à 1 331 le nombre de décès en milieu hospitalier ; 311 nouveaux patients sont en réanimation, portant ce chiffre à 2 827 personnes, dont le tiers était âgé de moins de 60 ans.

Le docteur Gilles Pialoux, infectiologue et chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris, a répondu aux questions des lecteurs du Monde, jeudi 26 mars lors d’un tchat dans notre direct.

Gudule : Connaît-on la proportion d’asymptomatiques parmi les personnes âgées ? Ou en d’autres mots, y a t-il plus de risques de déclencher des symptômes avec l’âge ?

Non, on ne connaîtra la proportion d’asymptomatiques [qui ne présentent aucun symptôme clinique] que lorsqu’on disposera de tests sérologiques (anticorps) qui arrivent. Les enfants sont plus asymptomatiques et les personnes âgées plus à risque de mortalité et de formes graves.

Confinée : A dix jours de confinement pourquoi la « vague » est attendue, ne devrait-on pas déjà voir une décrue s’amorcer ? Au bout de combien...

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !