La loi pose clairement un certain nombre d'interdictions au niveau national mais uniquement sur certains gestes barrières et pas partout. En parallèle, des maires prennent des arrêtés pour sanctionner certains comportements, mais certains ont été annulés.
Coronavirus : risque-t-on une amende si on ne respecte pas les gestes barrières ?

Peut-on recevoir une amende parce qu’on ne met pas de masque dans la rue, que l’on crache par terre ou que l’on ne se lave pas les mains ? C’est la loi du 11 mai 2020 et un décret publié le lendemain qui encadrent les mesures générales pouvant être prises pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Certaines mesures prennent la forme d’une interdiction ou d’une obligation mais la plupart des gestes barrières sont en fait des recommandations… sauf dans certaines communes. La cellule Vrai du Faux vous explique.

Des contraventions pour non-port du masque dans les transports et dans certaines communes

Les "masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties", précise en annexe le décret qui encadre les mesures prises durant l’Etat d’urgence sanitair e. Mais, il ne précise pas si on peut recevoir une amende parce qu’on ne porte pas de masque dans la rue ou dans un magasin par exemple.

Par contre, le non-respect du port du masque dans les transports publics est clairement sanctionné au niveau national, d’après l’article 6 du décret : "Toute personne de onze ans ou...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !