Cette autorisation d'un vaccin, après moins de deux mois d'essais cliniques chez l'homme, ouvre la voie à son utilisation à grande échelle sur la population russe
Coronavirus: Poutine affirme que la Russie a développé le «premier» vaccin

La première mondiale pour un vaccin contre le coronavirus sera-t-elle russe ? Le ministère russe de la Santé a accordé une autorisation réglementaire pour le premier vaccin anti-Covid-19, développé par l’Institut Gamaleya - un centre de recherche d’Etat situé à Moscou -, a annoncé le président russe Vladimir Poutine, mardi 11 août.

Le président du fonds souverain russe, Kirill Dmitriev, a précisé que ce vaccin serait commercialisé sous le nom de Spoutnik V sur les marchés étrangers, en référence au premier satellite artificiel de la Terre lancé par l’Union soviétique en 1957.

Cette autorisation, après moins de deux mois d’essais cliniques chez l’homme, ouvre la voie à l’utilisation à grande échelle de ce vaccin sur la population russe, même si les dernières phases des essais cliniques se poursuivent pour déterminer son innocuité et son efficacité.

Ces essais, dits de « phase III », portent généralement sur des milliers de participants et leurs résultats sont habituellement indispensables pour soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché. Ils doivent commencer mercredi, selon Kirill Dmitriev.

Pandémie. Un...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !