Quand on aura trouvé un vaccin, il devra "être véritablement disponible et accessible à tous les pays du monde", insiste l'ex-ministre française.
Coronavirus : Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de l'ONG One, appelle à "un plan mondial" qui "n'oublie aucun pays"

Invitée de franceinfo jeudi 9 avril, la nouvelle directrice France de l'ONG One, fondée par Bono, le chanteur de U2, Najat Vallaud-Belkacem, a appelé à la mise en place d'un "plan mondial et coordonné" contre le coronavirus "qui n’oublie aucun pays, et en particulier les pays les plus vulnérables", notamment en Afrique. Selon l’ancienne ministre, "30 millions d'emplois sont d'ores et déjà menacés dans des petites exploitations agricoles" dans "ces pays les plus pauvres du monde", ce qui fait craindre une "crise alimentaire" majeure. Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs prévenu : si un vaccin contre le Covid-19 est trouvé, il "doit être véritablement disponible et accessible à tous les pays du monde" et pas seulement aux "pays riches".

Les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct.

franceinfo : Craignez-vous que les pays en voie de développement, notamment africains, soit les grands oubliés de cette crise du coronavirus ?

Najat Vallaud-Belkacem : Oui, absolument. On voit bien que dans cette période, la tentation peut être celle du repli sur soi et même d'imposer des barrières protectionnistes entre pays. Or, nous faisons...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !