Les deux associations expliquent ne pas s'être entendues sur les actions possibles à mener pendant la crise sanitaire.
Coronavirus : Médecins sans frontières arrête ses opérations de sauvetage en mer avec SOS Méditerranée

La fin d'un partenariat de quatre ans qui a permis de sauver 30 000 migrants en Méditerranée. Médecins sans frontières a annoncé, vendredi 17 avril, qu'elle cessait ses missions de sauvetage de migrants en mer à bord de l'Ocean Viking. L'association explique son choix par le fait qu'elle n'est pas parvenue à s'entendre avec l'ONG SOS Méditerranée (qui affrète le bateau) sur la possibilité d'opérer malgré la crise sanitaire.

Coronavirus : suivez les dernières informations sur la pandémie dans notre direct

Cette dernière considère en effet que "les conditions de sécurité ne sont malheureusement plus réunies pour les équipages et les personnes secourues". Reprendre la mer, c'était prendre le risque de se retrouver "face à des situations de blocage qui s'éternisent", "sans aucune garantie de débarquement", et "des évacuations médicales rendues très hasardeuses du fait des conditions de crise sanitaire", a expliqué à l'AFP Sophie Beau, sa directrice générale.

Jusqu'à nouvel ordre, l'Ocean Viking restera à Marseille, son port d'attache. "On ne pouvait pas prendre la responsabilité de repartir en mer alors que tous les indicateurs sont au rouge", a...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !