Dans un rapport publié mercredi 3 juin, l'association environnementale estime que les grandes entreprises ont bénéficié injustement d'aides publiques sans que des contreparties leur soient demandées.
Coronavirus : Les multinationales "ont instrumentalisé la pandémie" au détriment des normes sociales et environnementales, dénonce Les Amis de la Terre

Le confinement n'a pas interrompu les activités de lobbying, bien au contraire, conclut, mercredi 3 juin, le rapport "Lobbying : l'épidémie cachée", de l'association de protection de l'environnement les Amis de la Terre.

Retrouvez toutes les infos sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

"S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de l'urgence pour capter des aides publiques sans véritable contrepartie" écrit l'association dans son rapport. Selon elle, "l'absence de transparence et l'accès privilégié dont bénéficie le secteur privé contaminent notre démocratie, et le déconfinement ne suffira pas à y mettre fin". Pour les Amis de la Terre, la situation s'est "aggravée pendant la crise actuelle".

En public, les multinationales se sont taillées une image 'verte' et généreuse, faisant mine de prendre la mesure de la crise, tout en vantant les mérites de l'autorégulation. Mais par derrière, elles se sont empressées d'activer leurs lobbies !

Juliette Renaud, les Amis de la Terre

D'après Juliette Renaud,...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !