ÉPIDÉMIE - Le maire de Creil a plaidé jeudi pour l'ouverture d'une enquête parlementaire, mais aussi pour la levée de documents classés secret-défense. Objectif ? Déterminer le "patient zéro" qui aurait apporté le coronavirus dans l'Oise.
Coronavirus : le maire de Creil demande une enquête parlementaire concernant le "patient zéro" dans l'Oise

Le "patient zéro" français est-il originaire de l'Oise ? C'est en tout cas la thèse privilégiée depuis le début de la crise sanitaire par les autorités. Le département a en effet été, début février, le principal foyer de propagation de l'épidémie. Et plus particulièrement au sein d'une base aérienne, appartenant à l'armée, où plusieurs cas ont été recensés. Raison pour laquelle le maire de Creil a demandé ce jeudi la levée du secret-défense.

"L'armée semble dire la vérité sur l'équipage qui a ramené les rapatriés de Wuhan, mais elle ne dit pas toute la vérité sur les agents militaires qui sont sur cette base et qui vont et qui viennent. Il y a d'autres unités dont un centre de la DRM, c'est la direction du renseignement militaire. Le service de santé des armées a fait son enquête, c'est resté dans la chaîne hiérarchique", a déploré jeudi sur France Inter Jean-Claude Villemain, le maire (...)

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !