La Banque centrale européenne va réévaluer "au quatrième trimestre" la nécessité de prolonger ou non ces recommandations.
Coronavirus : la BCE demande aux banques de ne pas distribuer de dividendes jusqu'en janvier 2021

Les banques appelées à la retenue. La Banque centrale européenne a demandé aux banques de la zone euro de ne pas verser de dividendes ni de racheter d'actions propres jusqu'en janvier pour affronter la crise sanitaire liée au coronavirus, selon un communiqué publié mardi 28 juillet.

L'institution prolonge ainsi de trois mois cette recommandation "temporaire et exceptionnelle" qui vise à "préserver la capacité des banques à absorber des pertes et de soutenir l'économie dans cet environnement particulièrement incertain" initialement émise en mars. Elle a également demandé aux banques d'être "extrêmement modérées" dans le payement de bonus, "par exemple en réduisant la somme de part variable des salaires", ajoute la BCE.

"La constitution de réserves robustes de capitaux depuis la dernière crise financière a permis aux banques de continuer à prêter aux entreprises et ménages et il est d'autant plus important d'encourager les banques d'utiliser leur capital pour se concentrer sur cette tâche principale de prêter", explique le président du superviseur bancaire, l'Italien Andrea Enria. La BCE va réévaluer "au quatrième trimestre" la nécessité de...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !