« Des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine et d'autres médicaments reconditionnés ou expérimentaux comme le Remdesivir peuvent très bien être menés en même temps que des études élargies. Ce système a montré son utilité dans la lutte contre le sida »
«Coronavirus: il faut redéfinir “l’intérêt du patient ”». La tribune de Peter Pitts

Les faits : Peter J. Pitts a été commissaire adjoint de la Food and Drug Administration (FDA), l’administration américaine en charge du contrôle des denrées alimentaires et des médicaments de 2001 à 2003. Il est professeur invité à l’Université Paris-Descartes et préside le Center for Medicine in the Public Interest, un organisme indépendant d’étude sur les questions de santé.

Le Covid-19 pose une multitude de questions scientifiques et techniques qui relèvent des scientifiques, des régulateurs et des chercheurs médicaux. Une question clé doit toutefois être discutée activement au sein de la société civile. A savoir qui doit avoir accès en priorité aux thérapies, y compris au vaccin (lorsqu’il sera disponible) ? Qui va définir les groupes « essentiels » et les individus du premier rang ? Et qui prendra ces décisions ?

Etes-vous essentiel si vous êtes un aide-soignant ? Quid des policiers et des pompiers ? Et de ceux qui travaillent dans les supermarchés et plus largement dans la chaîne alimentaire ? Il y a d’autres moyens de réfléchir à la signification du mot « essentiel ». Doit-on donner la priorité aux patients les plus âgés...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !