Pékin a décidé de confiner la population dans le pays, pour endiguer la propagation de la maladie. Une mesure qui fait craindre des pertes dans l'industrie du tourisme.
Coronavirus en Chine : quelles pourraient être les conséquences économiques de l'épidémie ?

L'économie mondiale sera-t-elle une victime collatérale de l'épidémie de coronavirus ? Alors que le bilan est désormais, mardi 28 janvier, de 106 morts et plus de 4 500 personnes contaminées selon les autorités chinoises, l'alerte n'est plus seulement médicale. Le monde des affaires s'inquiète, en effet, des conséquences possibles sur la croissance mondiale. Et l'industrie touristique, en particulier, est d'autant plus alarmée que Pékin a décidé dimanche de suspendre les voyages organisés en Chine et à l'étranger.

Sur les marchés financiers

"Le problème est que les investisseurs ont une visibilité très limitée sur la situation actuelle en Chine, n'ont quasiment aucune connaissance en épidémiologie et virologie et n'ont aucune idée de l'impact que cela aura", résume à l'AFP Neil Wilson, analyste chez Markets.com. Préoccupées face à la propagation de la maladie, les principales places boursières étaient en recul, lundi 27 janvier.

La Bourse de New York a ainsi fini nettement dans le rouge, avec son indice vedette, le Dow Jones, en recul de 1,57%. Il s'agit de sa plus lourde perte à la clôture depuis octobre. Mardi, les bourses européennes...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !