Cette mission fait suite à l'adoption, en mars, d'un décret autorisant l'intervention de médecins cubains dans certains territoires d'outre-mer, afin de venir renforcer les équipes locales.
Coronavirus : Cuba envoie 15 médecins en renfort en Martinique, une première sur un territoire français

Une délégation de 15 médecins cubains est arrivée vendredi 26 juin en Martinique, a appris l'AFP auprès des autorités cubaines. Il s'agit de la première mission de ce genre sur un territoire français. Cette arrivée fait suite à l'adoption, en mars, d'un décret autorisant l'intervention de médecins cubains dans certains territoires d'outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon) afin de venir renforcer les équipes locales. La mission en Martinique, qui durera deux mois, servira à couvrir certaines spécialités dont la pneumologie, l'infectiologie, la radiologie ou encore la médecine d'urgence, selon les autorités martiniquaises. Ces médecins pourront aussi aider à lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Au total, près de 30 000 médecins cubains sont déployés à l'année dans une soixantaine de pays, où ils aident à compléter le maillage sanitaire. Ce programme, lancé dans les années 1960 par Fidel Castro, a par ailleurs connu un véritable regain en raison de la pandémie de Covid-19. Selon les derniers chiffres du gouvernement cubain, l'île a envoyé environ 3 000 professionnels de santé en...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !