A ce jour, douze cas ont été recensés en France. L'un d'eux, un Chinois de 80 ans, est mort.
Coronavirus Covid-19 : où en est la situation en France ?

C'est encore et toujours "la priorité numéro 1" du ministère de la Santé. Le nouveau ministre Olivier Véran a évoqué l'épidémie de Covid-19 lors de la passation de pouvoir avec Agnès Buzyn, lundi 17 février. A ce jour, douze cas ont été recensés sur le sol français et un de ces patients est mort.

Que sait-on du patient décédé ?

Il s'agissait d'un touriste chinois de 80 ans qui "avait d'autres antécédents, des problèmes médicaux", a expliqué sur franceinfo Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat. Originaire de la province de Hubei, cet octogénaire a été hospitalisé en France alors qu'il se trouvait déjà dans un état grave, le 25 janvier. "Ensuite, ça s'est aggravé et on n'a pas pu faire autrement que de constater le décès."

Mais comment expliquer que ce patient ait été placé à l'isolement une dizaine de jours après son arrivée en France ? "Il n'avait pas vraiment de signes respiratoires au départ et parce qu'il ne venait pas de la ville de Wuhan, le foyer et l'épicentre de l'épidémie", répond Yazdan Yazdanpanah. Ce dernier assure toutefois qu'une prise en charge immédiate "n'aurait rien changé...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !