"Nous décrétons l'état d'urgence pour sauver notre industrie aéronautique pour lui permettre d'être plus compétitive" et "plus décarbonée" en produisant l'"avion vert" de demain, a affirmé le ministre.
Coronavirus : Bruno Le Maire annonce "un effort total de 15 milliards d'euros" pour soutenir la filière aéronautique

Le plan de soutien à la filière aéronautique, frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, représente "un effort total de 15 milliards d'euros de la nation", a annoncé mardi 9 juin le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. "Nous décrétons l'état d'urgence pour sauver notre industrie aéronautique pour lui permettre d'être plus compétitive" et "plus décarbonée" en produisant l'"avion vert" de demain, a affirmé le ministre.

Ce plan de relance sectoriel, dont le montant intègre l'aide financière de sept milliards d'euros déjà accordée à Air France-KLM, comporte deux fonds dédiés au soutien des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) de la filière : un fonds d'investissement avec une dotation initiale de 500 millions d'euros dès cet été, qui atteindra un milliard d'euros à terme, pour favoriser leur développement et un fonds de 300 millions d'euros pour la robotisation et la numérisation.

"Parvenir à un avion neutre en carbone en 2035"

Le plan prévoit également quelque 1,5 milliard d'euros de financement public consacrés dans les trois prochaines années à la recherche-développement, dans le but de "parvenir à un avion neutre en...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !