Une fois par mois, « La Matinale » vous propose un retour sur l'actualité en illustrations, signées par des membres du collectif international de dessinateurs Cartooning for Peace et publiées en « une » du « Monde ».
COP26, tensions entre Paris et Londres, Biélorussie… Le mois de novembre en dessins

La reprise de l’épidémie de Covid-19, une COP26 décevante à Glasgow (Ecosse), des tensions entre Paris et Londres sur le nombre de licences accordées aux pêcheurs français puis sur les migrants qui tentent de gagner l’Angleterre depuis les côtes françaises, une crise humanitaire à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne… Tour d’horizon de l’actualité du mois de novembre en neuf dessins.

  • France

Après l’Autriche et l’Allemagne, la France est à son tour rattrapée par l’épidémie de Covid-19. La « cinquième vague démarre de façon fulgurante », a même mis en garde le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 21 novembre. Cette situation sanitaire qui se dégrade risque d’affecter toute la campagne présidentielle.

La disparition pendant près de deux semaines de la championne de tennis chinoise Peng Shuai, qui avait accusé début novembre un haut dirigeant chinois d’un rapport sexuel forcé, avait donné naissance sur les réseaux sociaux au slogan « Où est Peng Shuai ? ». Le 21 novembre, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, s’est finalement entretenu avec la star...