Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch, commente sur franceinfo le rapport remis jeudi par son ONG qui documente les contrôles policiers sans fondements et qui ciblent des minorités.
Contrôle d'identité : "Il faut des mesures concrètes, des réformes, pour mettre un terme à ces pratiques néfastes, illégales et stigmatisantes", réclame Human Rights Watch

Human Rights Watch dénonce dans un rapport publié jeudi 18 juin des "contrôles abusifs et racistes" de jeunes noirs et arabes, souvent mineurs, par la police française. Ce rapport a été réalisé pendant plus d'un an auprès d'une centaine de jeune noirs et arabes de plusieurs villes de France et documente des contrôles policiers "sans fondement ciblant les minorités, y compris des enfants âgés de seulement dix ans, des adolescents et des adultes". "Il faut des mesures concrètes, des réformes pour mettre un terme à ces pratiques néfastes, illégales et stigmatisantes", a déclaré sur franceinfo Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Rights Watch.

franceinfo : que vous disent les personnes que vous avez interrogées ?

Bénédicte Jeannerod : Nous avons interviewé de jeunes de dix ou douze ans qui disent avoir subi des contrôles qu'ils ont vécus comme extrêmement humiliants et traumatisants et qui se sont accompagnés de palpations corporelles, de fouilles de leurs effets personnels. Selon eux, ces contrôles n'étaient pas justifiés par un comportement répréhensible.

Les circonstances de ces contrôles sont diverses. Quels cas vous ont été...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !