MISE AU POINT - La résilience, terme devenu à la mode et qu'Emmanuel Macron a prononcé, est désormais utilisé dès qu'un problème apparaît. Avec une sorte de pensée magique qui voudrait que, face aux difficultés, nous serions capables de toutes les dépasser. Ce n'est pas si simple. L'éclairage de Hélène Romano, psychothérapeute.
Consultation psy #20 - La résilience, c'est quoi exactement ?

La résilience est un terme devenu à la mode - Emmanuel Macron a utilisé lors de son allocution du 13 avril- dont l’usage est aujourd’hui fait sans limites dès qu’une difficulté apparaît. Avec cette sorte de pensée magique que face aux difficultés, nous serions capables de toutes les dépasser. Il nous semble important de rappeler ce que signifie ce terme pour limiter son utilisation excessive et inadaptée. 

En physique, la résilience est la capacité d’un métal déformé de retourner à son état initial. En psychologie, on retrouve l’apparition de ce terme dès 1688 dans un écrit de More qui évoque la résilience des personnes face à la misère puis en 1751 dans un texte de Johnson (Simpson, Weiner, 1989) et dans de multiples romans vantant la capacité de survie, en particulier des enfants, en environnement hostile. Les anthropologues évoquent aussi depuis longtemps la situation de certaines ethnies colonisées et soumises aux dictats de groupes plus puissants, mais capables néanmoins de maintenir (...)

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !