Pour pouvoir consommer des cerises toute l'année et éviter d'en perdre, il est possible de les congeler de plusieurs façons.
Comment bien congeler des cerises ?

Des cerises en hiver. Parce que les récoltes de cerises sont parfois très fructueuses, il peut arriver qu’il y en ait plus que de raison. Et comme la saison ne s’étend que de mai à juillet et qu’elles ne se conservent pas longtemps, les clafoutis, la confiture ou les muffins ne suffisent pas toujours à épuiser les stocks. Alors pour bien les conserver et pouvoir ainsi en manger toute l’année, certaines techniques de congélation permettent de les préserver jusqu’à douze mois.

Afin qu’elles restent en bon état, veillez à bien nettoyer et sécher les cerises triées au préalable. Vous pouvez choisir de les congeler avec ou sans leur noyau, mais retirez la queue. Pour la préparation du clafoutis, par exemple, certaines recettes recommandent de laisser le noyau pour éviter de détremper la pâte et pour conserver tous les arômes.

Pour congeler les cerises rapidement, il existe plusieurs méthodes. Si jamais vous souhaitez les préserver en intégrité et ne pas les abîmer, l'idéal est de les “pré-congeler” sur une plaque durant trois heures en les espaçant bien. Une fois la première congélation terminée, vous pouvez les placer dans une boîte hermétique ou un sac de congélation.

En revanche, si (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite