Sur les réseaux sociaux, la survie du nouveau coronavirus sur les objets suscite beaucoup d'interrogations. Plusieurs études montrent qu'il pourrait rester plusieurs heures, voire plusieurs jours sur une surface.
Combien de temps le coronavirus survit-il sur les surfaces inertes ?

Douze heures sur les surfaces métalliques, six heures sur les vêtements, neuf jours sur le bois… La durée de survie du Covid-19 sur les surfaces inertes suscite beaucoup d’interrogations sur les réseaux sociaux. "Sur des surfaces métalliques, il survit 12 heures !", peut-on notamment lire sur Twitter. Les chiffres avancés ne sont pas tous fondés et les études n'arrivent pas toutes au même résultat. La Cellule Vrai du faux vous explique pourquoi.

Suivez la situation sur le coronavirus et le confinement dans notre direct

Une durée de quelques heures à plusieurs jours, selon l’OMS

Si le virus se transmet majoritairement via les gouttelettes et le contact direct entre les humains, il se propage également à l'extérieur d’un hôte. L’agence de santé publique des États-Unis, "Centers for disease control and prevention" indique qu’il est "possible d’attraper le Covid-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus avant de toucher sa bouche, son nez ou ses yeux", même "s’il ne s’agit pas du moyen principal de transmission du virus", précise-t-elle.

Reste à savoir combien de temps le Covid-19 survit précisément sur une surface. Pour...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !