La chaîne CNews où officient Pascal Praud et Eric Zemmour ne fait que progresser, boostée par une stratégie axée sur des plateaux de débat qui penchent à droite. Ce lundi 3 avril, ses audiences ont dépassé celles de BFM-TV. Une première.
CNews devant BFM-TV : le succès d'une stratégie droitière

CNews s'est classée ce lundi 3 avril en tête des audiences des chaînes d'info, devançant BFMTV pour la première fois, exception faite de la grève qui avait plombé sa rivale en juin 2020. Selon Mediametrie qui scrute les audiences, la chaîne d'info de Canal+ a récolté lundi une part d'audience de 2,7%, toutes catégories de téléspectateurs confondus, contre 2,5% pour BFMTV, loin devant LCI (1,2%) et franceinfo (0,7%).Cette première place sur une journée est inédite pour CNews, qui a succédé en 2017 à iTELE, et qui n'avait jamais jusqu'ici devancé BFMTV en termes d'audience moyenne sur l'ensemble d'une journée, hormis durant la grève très suivie qui avait touché les médias d'Altice en juin 2020. Cependant, BFMTV garde pour l'instant un large avantage à l'échelle du mois complet. En avril, elle a récolté une part d'audience de 2,9%, en baisse d'un demi-point sur un an, contre 1,8% pour CNews (+0,4 point).Une réussite commercialeCette première pour CNews signe la réussite commerciale d’une reprise en main de la chaine en 2016 par le nouveau propriétaire Vincent Bolloré et son fidèle Serge Nedjar, directeur général de la chaîne. Finie la course au « breaking news » et au direct derrière...