INTERVIEW - L'association de consommateurs CLCV publie ce lundi 20 janvier son palmarès des tarifs bancaires. Il en ressort notamment que souscrire à une formule comprenant plusieurs services n'est pas forcément plus avantageux financièrement que payer ces services à l'unité. La coordinatrice de l'étude livre des conseils pour optimiser vos frais.
Classement 2020 des tarifs bancaires : les conseils de l'association CLCV pour payer moins cher

C'est le grand écart des tarifs. Certains clients paient jusqu'à 2,6 fois plus cher à l'année pour un même panier de services en fonction de leur banque. C'est ce qui ressort du nouveau classement annuel élaboré par l'association de  Consommation logement cadre de vie (CLCV), qui a décortiqué les tarifs applicables au 1er février 2020 dans 127 banques  -des prix qui, globalement, n'ont cependant pas varié de façon notable, même s'il existe des  disparités selon les établissements.

Afin de le rendre accessible, ce palmarès* s'articule autour de trois profils de consommateurs en fonction du nombre de services bancaires utilisés : un petit client utilisant peu de services (coût moyen de 65,64 euros en retenant la formule la moins chère) ; un couple ayant une consommation dans la moyenne (145,54 euros) ; un couple gros consommateur de services bancaires haut de gamme (210,46 euros).

Une surprise à noter : souscrire à un package (une formule comprenant plusieurs services) pour éviter (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !