Cette année le prix Nobel de littérature sera décerné à deux lauréats. L'annonce est attendue jeudi 10 octobre.
Cinq choses à savoir sur le prix Nobel de littérature

C'est une année particulière pour le prix Nobel de littérature. Il sera attribué à deux lauréats, pour 2019 mais aussi pour l'édition 2018. Cette dernière avait été reportée en raison d'un scandale d'agression sexuelle.

Voici cinq choses à savoir sur cette récompense de prestige décernée depuis 1901 par l'Académie suédoise (Svenska Akademien).

1 Le mieux doté des prix Nobel

L'Académie suédoise décerne 16 prix, dont le plus connu et le mieux doté (actuellement 9 millions de couronnes soit 830.000 euros) est le prix Nobel de littérature. Dans son testament, l'inventeur Alfred Nobel a confié à l'institution suédoise la mission de récompenser chaque année "l'auteur de l'ouvrage littéraire le plus remarquable d'inspiration idéaliste". Quatre à cinq membres (sur 18) sont chargés de recueillir et discuter les propositions de nomination, avant de soumettre une liste de noms à l'ensemble des académiciens.

La Fondation Nobel qui dote le prix leur a adjoint pour 2019 et 2020 "cinq experts extérieurs", notamment des critiques, des éditeurs et des auteurs. Les propositions sont ensuite discutées par l'ensemble des membres de l'Académie avant un vote à la...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !