Depuis les mesures de confinement mises en place par le gouvernement, de nombreux salariés sont concernés par le chômage partiel, parce que leur entreprise doit rester fermée ou alors a dû réduire ses activités.
Chômage partiel : Muriel Pénicaud a-t-elle raison de dire que six salariés du privé sur dix sont payés par l’Etat ?

L’Etat paie-t-il les salaires de plus de la moitié des salariés du secteur privé, en raison du chômage partiel ? C’est ce qu’affirme Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dans la matinale de BFM TV vendredi 15 mai : "Ça montre la gravité de la situation, que six salariés sur dix du secteur privé soient payés par l’Etat". Cela n’est pas tout à fait vrai. La cellule Vrai du faux vous explique pourquoi.

Plus de la moitié des salariés du privé font l’objet d’une demande de chômage partiel

Selon les chiffres de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), 12,3 mllions de salariés font l’objet d’une demande de mise en chômage partiel à la date du 12 mai 2020. Cela implique qu'ils ne travaillent pas, en raison de l'inactivité ou de la baisse significative d’activité de leur entreprise, due au confinement et aux mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Ce chiffre prend en compte les salariés français dans leur globalité, que ce soit dans les secteurs privés ou publics.

Dans le même rapport, on trouve la répartition de salariés faisant l’objet de cette demande, par secteur...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !