Selon les scientifiques, l'animal pourrait faire partie d'une lignée d'un dinosaure cuirassé jamais vu dans l'hémisphère sud.
Chili : des paléontologues annoncent la découverte d'un nouveau dinosaure à la queue inédite

Des paléontologues chiliens ont présenté, mercredi 1er décembre, les résultats de leurs recherches sur le Stegouros elengassen, dinosaure dont un squelette a été découvert presque intact en Patagonie en 2018. Il avait été mis au jour lors de fouilles à Cerro Guido, un site connu pour abriter de nombreux fossiles. Dans un premier temps, l'équipe pensait avoir à faire à un type d'animal déjà connu, jusqu'à ce qu'elle découvre les restes de sa queue "absolument étonnante".

Cette dernière "était recouverte de sept paires d'ostéodermes (...) produisant une arme absolument différente de tout ce que l'on connaît pour un dinosaure", a expliqué Alexander Vargas, l'un des paléontologues, durant la présentation de la découverte à l'université du Chili. Ces ostéodermes, des plaques osseuses situées dans les couches dermiques de la peau, sont alignés de part et d'autre de la queue et la font ressembler à une grande fougère.

Un herbivore cuirassé