"Il va falloir faire un plan massif pour les entreprises, pour éviter les faillites", estime Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques.
Chiffres du chômage : "Aujourd'hui, l'économie détruit des emplois donc le chômage ne peut qu'augmenter", selon l'OFCE

Le taux chômage a diminué de 0,7 point en France au deuxième trimestre selon l'Insee, qui constate une baisse "en trompe-l'oeil". "C'est certain que le chômage va augmenter dans les prochaines semaines, les prochains trimestres", confirme jeudi 13 août sur franceinfo Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'OFCE, l'Observatoire français des conjonctures économiques. "Aujourd'hui, l'économie détruit des emplois donc le chômage ne peut qu'augmenter."

Faut-il craindre une explosion des chiffres du chômage dans les prochaines semaines ?

Oui, c'est certain que le chômage va augmenter dans les prochaines semaines, les prochains trimestres. Aujourd'hui, l'économie détruit des emplois, aux alentours de 180 à 200 000 emplois, donc le chômage ne peut qu'augmenter. S'il n'augmente pas, c'est soit pour des raisons un peu techniques, c'est-à-dire que puisque les personnes n'étaient pas immédiatement disponibles ou n'ont pas recherché activement d'emploi, elles sont sorties de ces statistiques. Mais elles vont y revenir le trimestre prochain. Et puis globalement, aujourd'hui, les destructions d'emplois sont fortes, mais relativement limitées compte...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !