D'un montant de 100 euros, le chèque énergie complémentaire sera envoyé entre le 13 et le 22 décembre, selon les départements.
Chèque énergie : le calendrier de versement de l'aide de 100 euros dévoilé par le gouvernementIstock

Face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, le gouvernement a décidé de venir en aide aux foyers éligible au chèque énergie. Au nombre de 5,8 millions, ils recevront donc un coup de pouce supplémentaire d’un montant forfaitaire de 100 euros, comme annoncé par Jean Castex en septembre dernier. Comme le coup de pouce classique, il sera envoyé automatiquement par voie postale, sauf si vous avez choisi d’attribuer automatiquement le chèque à un fournisseur d'énergie précis. Dans ce cas, les 100 euros permettront de régler votre prochaine facture, voire les prochaines. Les chèques seront postés entre le 13 et le 22 décembre, en fonction des départements.

Pour plus de précisions, le ministère de la Transition écologique a publié un calendrier détaillé. De manière très schématique, les départements du nord de la France seront les premiers servis, exception faite du Bas-Rhin, où le chèque énergie complémentaire sera envoyé entre le 20 et le 22 décembre. À cette date, les bénéficiaires habitant dans les départements d’Outre-mer pourraient déjà avoir reçu leur coup de pouce, puisqu’ils font partie des zones où les envois auront lieu entre le 13 et le 17 décembre.

Une aide mise en place en 2015

Attribué depuis 2015 en fonction des revenus des ménages, le chèque énergie a été mis en place pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, à savoir le tarif de première nécessité (TPN) pour...