La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite faire de la maison d'enfance de Saint-Exupéry un "lieu poétique" attirant les visiteurs du monde entier.
Château du "Petit Prince" : la réhabilitation du château d'enfance de Saint-Exupéry en passe d'aboutir

Les passionnés d'Antoine de Saint-Exupéry, dont on célèbre le 120e anniversaire lundi, devront faire preuve d'encore un peu de patience avant de pouvoir visiter son "château" à Saint-Maurice-de-Rémens (Ain). Mais la réflexion sur le projet culturel autour de l'écrivain-aviateur semble en passe d'aboutir.

La grande demeure, baptisée le "château" par les habitants du coin, a été un lieu de vacances, de jeux et de rêves pour le petit Antoine de Saint-Exupéry, né en 1900 à Lyon. Son oeuvre littéraire y fait souvent allusion. "Il était, quelque part, un parc chargé de sapins noirs et de tilleuls, et une vieille maison que j'aimais", écrit-il notamment dans Terre des Hommes en 1939.

La région souhaite en faire "un lieu poétique et moderne"

La région Auvergne-Rhône-Alpes l'a achetée à la commune en février, pour 980.000 euros, avec l'ambition d'en faire "l'un des plus grands lieux de (la) région, poétique et moderne", selon son président Laurent Wauquiez. Depuis, une étude juridique et financière est en cours.

La région est "en réflexion sur le contenu du projet culturel et les modes de gestion de ce lieu emblématique". Une décision sur son...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !