Le Français est en lice sur le 5 et le 10 km à Ostie, lieu du camp de base qu'il a rejoint en octobre dernier.
Championnats d'Europe de natation 2022 : à Ostie, Marc-Antoine Olivier est un prince parmi les rois de l'eau libre

Il est encore essoufflé quand l'entretien commence. À peine sorti de son entraînement de l'après-midi, Marc-Antoine Olivier, 26 ans, prend le temps de se livrer. Alors que les épreuves d'eau libre débutent avec du retard, samedi 20 août, le Français préfère positiver. À Ostie, le fondeur est chez lui pour ces championnats d'Europe de natation qui se tiennent en Italie jusqu'au 21 août.

C'est dans cette cité de la banlieue romaine, en bord de mer, que le Français a posé ses valises il y a désormais dix mois avec sa compagne Océane Cassignol. Sixième des Jeux olympiques de Tokyo sur le 10 km, le natif de Denain prend une claque, lui qui était au firmament avant que le Covid-19 ne rebatte les cartes. "À 90%, j'étais sûr de faire un podium, j'avais fait une excellente saison. Et de finir 6e, ça a été très compliqué. On a fait des petites erreurs au niveau de la préparation certainement." Un changement de décor est alors nécessaire après avoir passé six ans sous les ordres de Philippe Lucas.

Changer sans renoncer

Le nageur rejoint, dans un premier temps, en septembre, Frédéric Vergnoux aux Canaries, sans réussir à s'y épanouir. Durant une étape de...