L'hypothèse, très relayée sur Facebook, s'appuie sur un montage montrant le président discutant avec les mêmes interlocuteurs d'une année sur l'autre.
Cette vidéo ne prouve pas qu’Emmanuel Macron a employé des « figurants » au Salon de l’agriculture

Une supercherie aurait-elle été débusquée ? Ces citoyens que l’on a pu voir tout sourire avec le président de la République lors du Salon de l’agriculture, seraient-ils des « figurants employés par l’Elysée » ? C’est ce qu’affirment deux articles de sites pro- « gilets jaunes » particulièrement partagés sur Facebook, signés Issues et Le Média pour tous. « Des figurants pour parler à Macron au Salon de l’Agriculture ? », s’interroge le premier sur la base d’une vidéo « troublante ». « Prendre les gens pour des crétins, un véritable sport en Macronie ! », épingle le second, plus affirmatif.

Selon les témoignages recueillis par Le Monde, la communication de l’Elysée n’a pas orchestré ces rencontres, et encore moins enrôlé des citoyens pour jouer un rôle devant les caméras. Plus prosaïquement, le chef de l’Etat a rencontré des centaines de personnes tout au long de la journée, dont certaines qu’il avait déjà croisées lors de précédentes sorties publiques. Explications.

Ce que dit la rumeur

Ces deux publications, très largement partagées sur Facebook, s’appuient sur une vidéo...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !