L'exposition Playmobil "En avant l'histoire" s'est installée aux Invalides, à Paris, jusqu'au 5 janvier 2020. L'histoire revisitée par 3 000 célèbres petites figurines.
"C'est un travail d'historien" : aux Invalides, des jouets Playmobil sont exposés comme de vrais petits soldats

Louis XIV devant le château de Versailles, Napoléon en Egypte ou encore le port artificiel d’Arromanches prêt pour le Débarquement en Normandie… Toutes ces scènes historiques sont à voir au musée de l’Armée aux Invalides, à Paris. Une exposition originale, et une première, car les personnages sont des jouets Playmobil.

3 000 Playmobil exposés

Plus de 3 000 petits bonshommes en plastique, les même que ceux que l’on trouve dans les chambres d’enfants, mais repensés par des adultes, Jean-Philippe Broussin et son équipe de collectionneurs infatigables. "Jean-Philippe va rechercher ses pièces dans toutes le boites qu’il a. Toute l’année, tous les week-ends, il chine, il va voir dans les brocantes", explique Laetitia Tarabelli, qui gère la logistique.

"Les jouets de seconde main sont encore mieux", affirme Laetitia Tarabelli. "Beaucoup de pièces anciennes sont plus modulables que les pièces actuelles. On peut en faire ce qu’on veut comme le château royal de Blois, conçu pièce par pièce. La barrière va être prise dans une boite, le pilonnes dans une autre, donc c’est vraiment un travail de conception en amont, avant l’installation le jour J,...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !