Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à Paris après les nominations d'Éric Dupond-Moretti à la Justice et de Gérald Darmanin à l'Intérieur.
"C'est cracher à la tête des victimes" : des militantes féministes protestent contre la composition du nouveau gouvernement

"La honte ! La honte !" Sur la place de la Madeleine (8ᵉ arrondissement de Paris) des militantes féministes reprennent en cœur ce mot qui résume, selon elles, le dernier remaniement ministériel. Ces femmes ont répondu, mardi 7 juillet, à un appel à la mobilisation lancé par les collectifs Nous toutes et Les Colleuses de Paris, après l'arrivée au gouvernement d'Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice et de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur. L'ex-ministre de l'Action et des Comptes publics est toujours visé par une enquête pour une affaire de viol présumé, après une plainte déposée en 2017.

rel="nofollow"> Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin au gouvernement : une "formidable claque" lancée aux féministes selon la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

Habillées en noir comme la couleur du deuil et munies d'un cercueil, les manifestantes ont enterré, symboliquement, l'égalité entre les femmes et les hommes, la grande cause du quinquennat d’Emmanuel Macron. Devant l'église de la Madeleine, elles ont crié leur colère, leur incompréhension, leur sidération. "La culture du viol est en marche", peut-on lire sur une des pancartes qu'elles...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !