Depuis des mois les pompiers australiens sont mobilisés contre d'immenses feux. Ils racontent à franceinfo leur lassitude et les difficultés pour combattre ces incendies. 
"Ce qui est effrayant, c'est la taille des flammes" : des pompiers australiens racontent comment ils luttent contre les incendies

En Australie, des milliers de pompiers luttent sans relâche sur la côte Est contre les immenses incendies qui ravagent le pays. "Le monstre", comme l'appellent les soldats du feu, a détruit l'équivalent de la superficie de deux fois la Belgique. Le jeune Adrian Butters, 26 ans, est pompier volontaire et il a du mal a contenir ses larmes quand il s'agit de raconter son face à face avec les flammes. Il vient de passer 18 heures sur le pont dans des conditions épouvantables : "Il faisait chaud, explique-t-il à franceinfo. Vous sentez la peur et ce qui est effrayant, c'est la taille des flammes. Et même à deux ou trois heures du matin, le feu est toujours aussi intense".

Je crois que ce qui m'a le plus effrayé, c'est que mon frère, ma sœur, ma mère et mon père, l'étaient vraiment. Émotionnellement c'est éprouvant et physiquement aussi.

Adrian Butters

à franceinfo

En plus de cette expérience douloureuse, le jeune pompier s'inquiète de ne pas voir venir des renforts. "Le pays est en train de brûler, si on ne fait rien, qui va le faire ?", s'interroge-t-il.

Malgré son expérience, le capitaine Stephen Knowles, 53 ans, est impressionné par ces incendies. Le vétéran...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !