Une pompe de pétrole brut a pris feu, provoquant d'importants panaches de fumée, samedi à l'aube, sur une zone d'une dizaine de kilomètres. Le brasier a été maîtrisé et il n'y a aucun blessé.
Ce que l'on sait de l'incendie dans la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, la plus grande de France

Des flammes de plusieurs mètres de haut. D'épais nuages de fumée noire. Un incendie s'est déclaré dans la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), samedi 14 décembre, à l'aube. Voici ce que l'on sait de ce sinistre dans la plus grande raffinerie de France, un site industriel classé Seveso "seuil haut", qui emploie 1 500 salariés et peut produire jusqu'à 253 000 barils par jour.

Quelle est l'origine de l'incendie ?

L'incendie s'est déclaré à 4 heures dans la raffinerie Total de Normandie, d'après la préfecture de Seine-Maritime. Une pompe servant à faire circuler le pétrole brut au sein du site a pris feu. Le groupe Total confirme que le sinistre s'est déclenché "sur une pompe de charge d'alimentation de la distillation atmosphérique de la raffinerie". "Il s'agit d'une défaillance d'une pompe, on se dirige vers un incident technique", précise la préfecture.

Un plan d'opération interne a été déclenché par Total à 4h10. La cinquantaine de personnes mobilisées par l'exploitant a été assistée d'une équipe d'évaluation des sapeurs-pompiers. Le feu a été maîtrisé six heures plus tard, vers 10 heures. La préfecture...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !