Des heurts ont éclaté samedi soir sur l'esplanade des Invalides à Paris entre des jeunes participant à une soirée improvisée et la police, venue interrompre la fête.
Ce que l'on sait de la soirée "Projet X" qui a dégénéré aux Invalides à Paris

La fête a tourné court. Des affrontements ont éclaté, samedi 28 juin, dans la soirée, sur l'esplanade des Invalides à Paris. Les heurts ont opposé des jeunes qui participaient à une soirée improvisée à des forces de l'ordre venus interrompre les festivités. Voici ce que l'on sait de cet événement organisé sur les réseaux sociaux intitulé "Projet X".

Une soirée inspirée d'un film

Projet X est le titre d'un film américain sorti en 2012 et devenu culte. Il racontait l'histoire d'une fête géante organisée par des adolescents, qui virait à la catastrophe à cause de son ampleur. Cette comédie a, dès sa sortie, inspirée des fêtes similaires. Notamment à Houston (Texas), où un adolescent était mort, raconte ABC. Mais aussi dans le Var, où les organisateurs avaient été condamnés à de la prison ferme, rappelle le HuffPost.

Une invitation lancée sur les réseaux sociaux

L'appel à se réunir pour cette soirée intitulée "Projet X" aux Invalides a été lancé sur les réseaux sociaux et a circulé discrètement. L'événement a fini par réunir quelques 2 000 participants, selon la préfecture de police, contactée par franceinfo.

Anaëlle, une Parisienne...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !