Le gouvernement pourrait prochainement annoncer un assouplissement du pass sanitaire dans certains territoires.
CARTE. Covid-19 : le taux d'incidence en dessous du seuil d'alerte dans près d'un département sur deux

Vers la fin de la quatrième vague ? Plus de deux semaines après la rentrée de septembre, tous les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 poursuivent leur baisse. C'est le cas du taux d'incidence, qui se situe à 75,5 cas pour 100 000 habitants sur la semaine écoulée, selon les données publiées lundi 20 septembre. La chute a été rapide : le 14 août, ce taux d'incidence frôlait les 250 au niveau national.

Retrouvez les principaux indicateurs de l'épidémie dans notre tableau de bord

Alors que l'exécutif, qui prépare un projet de loi pour prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre, semble prêt à assouplir les restrictions dans certains territoires, franceinfo a analysé les chiffres de l'incidence à l'échelle départementale.

D'après les derniers chiffres disponibles, 89 départements affichent un taux d'incidence de moins de 100 cas pour 100 000 habitants, et, parmi eux, 41 départements sont passés sous la barre des 50, qui correspond au seuil d'alerte. Seuls 12 restent au-dessus de 100, et quatre au-dessus de 150 : la Guyane (486), les Bouches-du-Rhône (242), la Martinique (219) et la Guadeloupe (176).

Fait rassurant : bien qu'à un niveau encore...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >