GESTE BARRIÈRE - Le plafond de paiement par carte bancaire sans contact pourrait être relevé de 30 euros à 50 euros. L'organisme qui gère ce système de paiement prendra sa décision en début de semaine prochaine. En pleine crise du coronavirus, ce mode de règlement présente l'avantage de limiter les possibilités de contamination.
Carte bancaire : le paiement sans contact envisagé jusqu'à 50 euros

Porté par la crise sanitaire, le paiement sans contact est adopté par toujours plus de clients. Il pourrait même être utilisé plus largement si son plafond passait à 50 euros au lieu de 30 euros jusqu'à présent. Déjà dans les tuyaux avant l'arrivée de l'épidémie de Covid-19, le projet d'augmenter la somme maximale pourrait se concrétiser bien plus vite qu'initialement prévu.

Car, comme son nom l'indique, ce mode de paiement présente l'avantage de diminuer les contacts et donc les risques de contamination. En effet, il permet de n'avoir ni code à taper sur les touches d'un terminal manipulé successivement par les différents clients, ni monnaie à échanger. Le groupement des cartes bancaires CB, qui gère ce système de paiement en France, précise donc "travailler avec ses banques membres, les industriels et les commerçants à la sécurisation" d'une telle procédure afin de peut-être prendre une décision "en début de semaine prochaine" (...)

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !