"La fameuse invasion des ours en Sicile", premier film d'animation de Lorenzo Mattotti, était présenté mardi 21 mai en compétition dans la section Un certain regard. Nous avons rencontré l'auteur, peintre et illustrateur de renom, venu de la BD.

Lorenzo Mattotti, auteur de BD, peintre, illustrateur (il a entre autres réalisé l’affiche du Festival de Cannes en 2000), réalisateur notamment d’un court métrage faisant partie du film à sketches Peur(s) du noir présente à Cannes son premier long métrage, La fameuse invasion des ours en Sicile dans la section Un certain regard.

Adaptation d’un roman pour la jeunesse de Dino Buzzati, le film conte l’histoire d’un peuple d’ours qui s’installe en Sicile où il doit cohabiter avec les hommes. Une fable fascinante et très actuelle où l’on retrouve l’univers graphique de Lorenzo Mattotti tout en mouvement et en couleurs. Nous avons vu le film dans sa version italienne, mais il y a également une version (originale) française, avec notamment les voix de Leila Bekhti et de Jean-Claude Carrière.

Publicité
Publicité

Nous avons retrouvé Lorenzo Mattotti sur la terrasse Albane du Marriott Hôtel sur la Croisette, à quelques heures de sa montée des marches.

Franceinfo Culture : C’est votre premier long métrage. Comment avez-vous pensé le film, avez-vous eu des partis pris de mise en scène ? Lorenzo Mattotti : Oui. Au départ mon parti pris était un peu trop illustratif : il...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :