Le spécialiste du Brésil Gaspard Estrada affirme que "Lula pourrait être à nouveau candidat aux élections présidentielles de 2022" si "la Cour suprême annule ses condamnations et donc le déclare innocent".
Brésil : la sortie de prison de Lula "donne un visage à l'opposition à Jair Bolsonaro"

La libération de Lula "donne un visage à l'opposition à Jair Bolsonaro", indique vendredi 8 novembre sur franceinfo Gaspard Estrada, directeur exécutif de l'OPALC (Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes) de Sciences Po et spécialiste du Brésil. L'ex président brésilien a été libéré vendredi, accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison à Curitiba (sud), après plus d'un an et demi d'incarcération. "Si la Cour suprême le déclare innocent dans les prochaines semaines, Lula pourrait être à nouveau candidat aux élections présidentielles de 2022", selon Gaspard Estrada.

Êtes-vous surpris par la libération de Lula ?

Gaspard Estrada : Non, je pense qu'il s'agit d'un processus qui a pris de nombreux mois, voire des années. L'objet de ce changement de jurisprudence était à l'ordre du jour de la Cour suprême depuis la fin de l'année 2017. Ce processus s'est prolongé au cours de l'année 2018. Il y avait une très forte pression des milieux juridiques, pour que la Cour suprême statue sur cette requête. Il ne faut pas oublier aussi le contexte politique qui a évolué au Brésil, non seulement du...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !