EN HAUSSE - Dans un marasme boursier sans précédent, une valeur affiche une croissance insolente. Une valeur pas comme les autres qui quantifie la "volatilité du marché", un indice au vert qui n'est en fait une bonne nouvelle pour personne.
Bourse : qu'est que le VIX, cet "indice de la peur" qui ne connaît pas la crise ?

34 pour cent de hausse, en une seule séance. Un jour habituel, ce genre de performance boursière serait déjà une curiosité. Mais quand elle arrive en plein bain de sang sur les places mondiales, un jour de krach généralisé où le CAC40 signe la plus forte baisse de son histoire, quand elle est la seule ligne verte dans un océan de rouge, on comprend vite que l'on n'est pas face à une valeur comme les autres.

Son nom, c'est VIX, pas le nom de code de l'action d'une entreprise, mais un indice un peu particulier. Des indices, on connaît ceux des places boursières, comme le CAC40 ou le SBF120 qui expriment en un chiffre la santé des 40 et 120 plus grosses sociétés cotées à Paris. Wall Street a de son côté le Dow Jones et le NASDAQ. Il existe aussi des indices qui mesurent un secteur économique ou une zone géographique. VIX, lui, est basé sur l'indice S&P 500 de 500 valeurs vedettes aux États-Unis, mais il n'en exprime pas la valeur, juste la "volatilité". "En fait", explique Marc (...)

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !