Cette nouvelle aventure réjouissante du Lieutenant solitaire reprend tous les codes de l'univers inventé par Moebius et Jean-Michel Charlier. Cet album est en lice pour le Fauve d'Or au prochain festival d'Angoulême.
Blueberry ressuscité dans une aventure fidèle aux origines grâce à Christophe Blain et Joann Sfar

Quinze ans que Blueberry, le plus célèbre cow-boy de la BD franco-belge, n'avait pas donné de nouvelles. Le voilà ressuscité vendredi 6 décembre avec la parution d'Amertume Apache, une nouvelle aventure signée Christophe Blain (dessin) et Joann Sfar (scénario).

Le résultat est à la hauteur de l'attente. Les créateurs de Quai d'Orsay et du Chat du Rabbin ont su réinterpréter, sans le trahir, le célèbre héros créé il y a 56 ans dans le magazine Pilote par Jean-Michel Charlier au scénario et Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius, au dessin.

Publié chez Dargaud, l'album est en lice pour le Fauve d'or du prochain festival d'Angoulême. Deux volumes sont prévus.

Fidèles à l'univers de la saga

Le récit commence par une tragédie. Trois jeunes Blancs d'une communauté religieuse dirigée d'une main de fer par un gourou, assassinent deux femmes d'une tribu apache. Les deux victimes sont la femme et la fille d'un guerrier nommé Amertume. Ce double crime risque de déclencher une nouvelle guerre indienne sauf si le lieutenant Blueberry, témoin du crime mais arrivé trop tard sur le lieu du drame, parvient à mettre la main sur les jeunes assassins...

Même si les deux...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !